Rachat de credit
Publié le 29 Décembre 2015 à 13h01 - 1928 v.

Les avantages des différentes formes juridiques

Avant de choisir le statut juridique de votre entreprise, vous devez bien définir ce que vous prévoyez pour vous et pour l’avenir de celle-ci.

L’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est la forme juridique la plus simple à monter. La procédure vous demande de remettre votre dossier auprès d’un centre de formalités des entreprises. En optant pour ce type d’entreprise, aucun capital minimal n’est prévu et aussi, vous n’aurez pas besoin de passer par la rédaction des statuts. En ce qui concerne les frais de la gestion et de comptabilité, vous n’avez pas à engager des sommes conséquentes puisqu’ils ne vous coûteront pas trop cher. Le choix de la micro-entreprise, vous évite de fournir un bilan au fisc et de rédiger tous les ans une déclaration de bénéfices professionnels. Vous aurez donc une plus grande liberté d’action étant donné que vous serez le seul à décider du sort de votre entreprise. Le statut d’une entreprise individuel est évolutif, vous pourrez passer de l’EURL à la SARL. Pour cela, le coût de création sera le même, et donc moindre.

Les autres types de sociétés

Outre l’entreprise individuelle, vous pouvez choisir la société comme forme juridique. En optant pour cette forme, sachez que vos responsabilités sont limitées à hauteur de l’apport que vous avez investi au moment de la constitution du capital. Cependant, en cas de faute de gestion reconnue, votre responsabilité personnelle sera engagée. La création d’une société vous oblige à être soumis au régime des impôts sur les bénéfices effectivement répartis et sur les soldes qui vous sont versées. Grâce au bénéfice d’une rétribution, le statut juridique société vous offre la possibilité de percevoir des dividendes exemptés de cotisations sociales. Dans l’hypothèse où l’activité est déficitaire, il est possible de reporter le déficit sur les bénéfices sociaux.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Le rachat"

  1. 17 Oct. 2016Faire appel à un courtier immobilier, les avantages6444 v.
  2. 22 Sept. 2016Le rachat de prêt immobilier garde la cote en 20161124 v.
  3. 27 Mai 2016Gérer un crédit pour un minimum de frais1954 v.
  4. 26 Mars 2016Le rachat de crédit immédiat2242 v.
  5. 1 Mars 2016En 2016, le rachat de crédit immobilier c’est toujours possible !1489 v.