Rachat de credit
Publié le 26 Janvier 2012 à 13h07 - 1256 v.

Simulation credit

La simulation de rachat de crédit a de nombreux avantages. Elle permet d’apprécier les coûts, les mensualités qui seront alors dues et le gain qu’il vous procurera au niveau de votre budget. Le regroupement de crédit permet en effet de redonner du souffle à vos finances. Il évite bien souvent le dépôt de dossier de surendettement à condition de bien l’évaluer.

Internet est un outil parfait pour faire cette simulation très rapidement grâce à des accessoires utiles et gratuits qui sont mis en place pour vous y aider. Quelques renseignements simples permettent d’estimer en un instant votre situation. Il faut pourtant pour bien la faire avoir les chiffres conformes et préparer les papiers nécessaires est obligatoire. Être précis est le secret d’une simulation juste. Vous produirez le montant exact de tous vos revenus, des mensualités des crédits en cours et le capital restant à rembourser ainsi que la somme de toutes vos charges.

Les résultats du simulateur vous donneront alors le gain que vous pouvez faire sur le chiffre d’une mensualité unique par rapport à votre situation initiale ainsi que le reste à vivre. Vous pourrez alors affiner ce résultat en changeant la durée de remboursement. Vous devrez bien entendu tenir compte du taux effectif global auquel vous emprunterez. Vous pouvez aussi intégrer dans le montant des crédits à restructurer, une somme d’argent que vous pourriez souhaiter emprunter.


Pour que les sommes soient exactes, il vous faudra inclure les 3% de pénalité inhérente aux remboursements anticipés qui sera ajoutée au capital que vous aurez à rembourser. Il ne faut pas oublier non plus 1% de frais de dossier et le montant de l’assurance, sommes ajoutées elles aussi, au capital dû.

Évidemment, la somme qui reste pour les dépenses courantes est évaluée en proportion de la composition de votre foyer. Le calcul par personne permet d’avoir une idée plus juste c’est pourquoi le simulateur le calcule ainsi. Quant au taux d’endettement viable et légal, il varie en fonction du revenu des ménages. Il est calculé sur la base de vos revenus, de vos charges appréciées et fixes, du montant des mensualités calculées, mais aussi suivant le taux et la durée de la restructuration des crédits.

Ce simulateur est essentiellement là pour vous donner une idée de votre situation financière après opération de rachat de vos crédits, cependant, il ne peut tenir compte des éléments subjectifs ou antérieurs comme les incidents de paiement ou le comportement du consommateur. Ces facteurs importants pour les établissements de crédit et variant de l’un à l’autre restent pourtant primordiaux dans la décision finale.

Ainsi les données que vous obtenez grâce à cette simulation peuvent changer suivant l’établissement, il ne dispense donc pas d’une étude préliminaire avec l’établissement. En demandant à plusieurs organismes financiers leur évaluation, alors, vous pourrez réellement choisir l’offre qui semble vous convenir le mieux. Offre qui sera beaucoup plus précise vous permettant de mettre en concurrence et de comparer efficacement ces services.

En conclusion, la simulation de restructuration de crédit vous donne un aperçu des avantages offerts par cette solution, mais elle doit être complétée pour être réellement efficace.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Simulation"

  1. 18 Juin 2017Quelles sont les meilleures SCPI en assurance vie ?2441 v.
  2. 17 Juil. 2016Simulation en investissement perp à crédit2028 v.
  3. 9 Fév. 2015Trouvez un crédit immédiat sur internet5803 v.